Fais rimer ton oeuvre ou ton monument préféré

Fais rimer ton oeuvre ou ton monument préféré

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Région Île-de-France organise en partenariat avec la DRAC un concours intitulé « Patrimoines en Poésie » à destination des enfants de 8 à 12 ans.     Pour aider les petits poètes en herbe à faire rimer leur oeuvre ou leur monument préféré, Caroline Rosnet  (Up culture) a conçu avec l’illustratrice Nina and other little things une pochette de dix cartes pour aider les enfants à écrire des poèmes en s’amusant. Chaque carte correspond à un jeu ou une activité poétique qui stimule l’inspiration : Le yoga poétique, l’acrostiche, le cadavre exquis du patrimoine, le ricochet poétique, les sens poétiques, le calligramme du patrimoine, le jeu de rimes, le détective du patrimoine, à chacun son vocabulaire, le petit reporter poétique, sont autant d’exercices ludiques et poétiques à faire à l’école, chez soi ou lors d’un atelier d’écriture organisé dans le cadre du concours.… Lire la suite more…
Sur les traces des Romains

Sur les traces des Romains

Comment donner aux enfants le goût du patrimoine ? Comment sensibiliser les enfants et les aider à comprendre l’histoire de la ville dans laquelle ils vivent ? Up culture a créé des outils sur mesure et des ateliers « Sur les traces des Romains » pour faire découvrir aux enfants de la Fondation Culturespaces , de manière ludique et vivante,  le patrimoine antique de la ville de Nîmes et de la ville d’Orange. Fondation Culturespaces – Projet « Sur les traces des Romains » from Culturespaces on Vimeo. Créer des jeux et des outils pédagogiques sur mesure       Se costumer comme à l’époque de l’Empereur Auguste   Créer son propre jeu de marelle romaine et l’emporter à la maison pour jouer en famille Participer aux grands jeux romains dans les Arènes de Nîmes   Jouer avec de la monnaie à l’époque d’Auguste   Créer une monnaie à sa propre effigie impériale !… Lire la suite more…
Faire des expériences artistiques comme Ben au musée Maillol

Faire des expériences artistiques comme Ben au musée Maillol

Laboratoire 32. C’est le nom que Benjamin Vautier, alias Ben, a donné au magasin de disques d’occasions qu’il a ouvert à Nice dans les années 60. Ben est alors un jeune homme, il sait qu’il veut être artiste et cherche des moyens d’expression qui lui soient propres. Alors, avec des amis artistes comme lui, il va faire de sa petite boutique un terrain d’expériences artistiques résolument nouvelles.   Commentaire : « Dans un laboratoire, on fait de la chimie et des expériences » (Jules, CE1) Sculptures faites avec des objets de récupération, affiches -manifestes, performances sur la voie publique, utilisation de l’écriture et de sa signature d’artiste comme objet artistique : Ben cherche, invente et ouvre la voie de bien des manières à un art nouveau, vivant, décomplexé… et ludique.… Lire la suite more…
Souvenirs de Combourg, l’enfance de Chateaubriand

Souvenirs de Combourg, l’enfance de Chateaubriand

  Photo : (c) Editions Jack   Acquis par le père de Chateaubriand, le château de Combourg, est une forteresse située en Bretagne à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo. Pour découvrir ce haut lieu historique et littéraire, Up culture a conçu un livret-jeux original pour les enfants qui raconte l’histoire et les légendes de ce mystérieux château. Ce livret aborde sous forme de vignettes l’enfance de Chateaubriand. Les jeunes lecteurs découvrent des extraits choisis des Mémoires d’outre-tombe et des poèmes que Chateaubriand a écrits sur Combourg. Les jeux littéraires sont complétés par un jeu de plateau : le jeu du Chat noir Saurez-vous éviter les pièges, le fantôme à la jambe de bois, le chat noir et le chant de la grive ?… Lire la suite more…
A la découverte d’Ervy-le-Châtel

A la découverte d’Ervy-le-Châtel

Le village d’Ervy-le-Châtel se situe en Champagne aux confins de la Bourgogne. Son église renferme d’exceptionnels vitraux du début du XVIe siècle dont la baie dite des « Triomphes de Pétrarque », unique au monde. Film, Les vitraux de l’église Ervy-le-Châtel, pour la maison du vitrail d’Armance par Christophe Deschanel Depuis juillet 2015, la maison du vitrail d’Armance, aménagée dans une ancienne prison, a pour mission de valoriser le riche patrimoine que constituent les vitraux des pays d’Armance. La maison du vitrail d’Ervy-le-Châtel organise des ateliers ludo-éducatifs ( conçus par Flavie Vincent-Petit Serrière) et des parcours numériques sur tablettes pour les enfants et les adultes (conçus par Up culture).… Lire la suite more…
L’esprit de Montmartre

L’esprit de Montmartre

  Le musée de Montmartre est certainement l’un des plus charmants de Paris. Un peu à l’écart des boutiques de souvenirs, ses murs offrent aux petits visiteurs des archives, des objets et des oeuvres originales précieusement rassemblés par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ». Avant d’être un musée, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier, tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy. Pour la Fondation pour le rayonnement du musée Montmartre, Up culture a conçu des ateliers et des jeux pour rendre les collections du musée accessibles aux  enfants . La balançoire de Renoir C’est dans le jardin du musée, au fond duquel se trouve la fameuse vigne de Montmartre, que Renoir peignit « La balançoire » (conservée au Musée d’Orsay).… Lire la suite more…
Une visite chez Monsieur de Chateaubriand pour les enfants

Une visite chez Monsieur de Chateaubriand pour les enfants

  Pour la Maison de Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups, Up culture, a créé un parcours à destination du jeune public et des familles. Un scénario : Chateaubriand a laissé à l’attention des jeunes visiteurs une série de lettres présentant chacune des pièces de sa maison. Des jeux : Plusieurs jeux réalisés sur mesure permettent de découvrir :   L’histoire, l’oeuvre et les voyages de l’écrivain La vie quotidienne à l’époque de Chateaubriand Les styles néogothique et néoclassique   Les arbres choisis et plantés par Chateaubriand lui-même dans son parc de la Vallée-aux-Loups Des costumes : Les petites filles sont invitées à porter la jolie robe blanche de Juliette Récamier comme dans le célèbre portrait de Gérard.… Lire la suite more…
Comment parler du 18e siècle aux enfants

Comment parler du 18e siècle aux enfants

Pour la Fondation Culturespaces, Up culture a imaginé une animation et un parcours de visite à l’Hôtel de Caumont pour les enfants éloignés de la culture. Impossible de concevoir une visite guidée classique, nous concoctons une formule originale : Une séance de découverte du thème dans le centre de loisirs avec de super médiatrices et des jeux conçus sur mesure pour préparer la visite. Une chasse au trésor scénarisée pour découvrir de manière ludique l’Hôtel de Caumont    Découvrir la vie quotidienne de la famille Bruny de la Tour d’Aigues à l’Hôtel de Caumont   Les Bruny de la Tour d’Aigues   Apprendre à parler comme Marivaux   http://www.upculture.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/11183933_977762328934810_2102224549_n.mp4 http://www.upculture.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/Diantre-que-faîtes-vous-là.mp4 http://www.upculture.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/11173907_977763825601327_93832867_n.mp4 http://www.upculture.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/11174079_977764315601278_1618559156_n.mp4 http://www.upculture.fr/blog/wp-content/uploads/2015/09/11183933_977762328934810_2102224549_n.mp4 Chacun sa place[/caption] André, Claude, Marguerite, Louise…choisir un prénom du XVIIIe siècle                                             Fabriquer sa perruque   Des sacs en papier un gentilhomme     Ecrire son carton d’invitation à la plume     Ecrire à la plume   Une chasse au trésor à travers l’hôtel Particulier Enigmes, rébus, jeux de miroirs…   Un astucieux pliage du document de visite révèle l’endroit de la cachette     un astucieux pliage   Le trésor trouvé       Réalisé avec beaucoup de bonheur par Up culture avec la collaboration de Marie de Saint-Rapt  pour la Fondation Culturespaces Illustrations : Dominique Le Bagousse Photos : Stéphanie Tétu       … Lire la suite more…

Une journée au musée du Louvre avec Art Kids Paris

Quand Art Kids Paris rencontre l‘équipe des maternelles de France 5 cela produit une série  de 5 petites vidéos (1’40) intitulées « Une journée au musée du Louvre ». Présentée par Chloé PetitJean, cofondatrice de Art Kids Paris, cette émission montre  un petit groupe d’enfants qui découvre un chef d’oeuvre du Louvre. Cette formule bien pensée, enrichie d’explications délivrées sous la forme d’un livre  pop up ouvert, devrait servir à concocter d’autres séries de vidéos, que l’on souhaite toujours plus ludiques et vivantes !     La Joconde Aphrodite, dite « Vénus de Milo » Artémis à la biche Le Scribe accroupi Les Noces de Cana   Art Kids Paris : Rensegnements et réservations : Delphine Bensimon  06.20.33.55.59  delphine.bensimon@artkidsparis.com  114 RUE MOUFFETARD, 75005 PARIS … Lire la suite more…
« Maman, je veux une Art Kids Sister ! » *

« Maman, je veux une Art Kids Sister ! » *

* On dit « Je voudrais une Art Kids Sister, s’il te plaît Maman, quand on est poli !  » .  Art Kids Paris : un nouveau service de médiation culturelle pour les enfants, génial ! Pour la petite histoire Une super idée, simple, pratique et brillante qui a germé dans la tête d’une busy working girl, Delphine Bensimon, et d’une étudiante en histoire de l’art, Chloé Petit Jean : inventer un service culturel de garde d’ enfant, Art Kids Paris, à la fois amusant et savant, pour les éveiller à l’histoire de l’art et au patrimoine ! Delphine est maman de Keren-Ann, 6 ans. Et comme toutes les mamans, elle veut aider son enfant à grandir et à explorer de nouveaux territoires, mais sans faire de concessions sur le plaisir.… Lire la suite more…
Powered by Wordpress | Fluxipress Theme