Ma fille, c’ est important la techno !

IMG_5211

 

 

Surabondance de jouets ne vaudra jamais le temps précieux passé au côté d’un enfant avec qui on bricole. Devant l’invasion des écrans et des nouvelles technologies, l’enfant est sans doute plus qu’hier enclin à rester passif et à laisser les machines faire et parfois penser pour lui.

Les activités de « bricolages » de « techno » si dévalorisées dans le système scolaire pourraient bien être fondamentales aujourd’hui pour la construction du petit homme citoyen de demain. Encore à la marge des activités extra-scolaires proposées aux enfants, j’ai choisi trois manières d’apprendre à faire et de faire pour comprendre : les ateliers de l’Outil en main, les coding goûters, et les crafty parties…

L’association l’outil en main.

L’Outil en main est un réseau de 90 associations à travers la France.

L’OUTIL EN MAIN a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers.

Carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…Tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine deviennent accessibles aux enfants.

Ainsi tous les mercredis de 14h à 17h Augustine et Sidonie ont la chance d’apprendre à souder le zinc avec Guy et Pat, à tricoter avec Monique, à faire de la menuiserie avec Marcel, des compositions florales avec Jacqueline, des circuits électriques avec Philippe, de la calligraphie avec Renée… C’est un vrai bonheur de constater la complicité qui se tissent entre les enfants et les artisans,  généralement à la retraite, qui mettent énormément de patience et de passion dans la transmission de leur savoir et des techniques.

Outil-en-main

Les coding goûters

Faire du poney ou du judo, c’est bien ! Apprendre à coder un programme sur un ordinateur c’est bien moins classique c’est sûr !
Durant le coding goûter parents et enfants  apprennent ensemble la programmation à travers tout une série de propositions ludiques et numériques : Scratch du MIT, Makey Makey, robots LEGO…
Mode d’emploi : un ou deux enfants accompagnés d’un adulte. Un ordinateur par enfant ou pour deux max (apporter son ordi personnel) et surtout des gâteaux et des bonbons !

Makey Makey

La formule du coding goûter a été élaborée et trafiquée par des papas et mamans codeurs parmi lesquels Jonathan Perret, Raphaël Pierquin, Julien Dorra et Benoît Parsy. Si l’aventure vous tente, rejoignez le groupe coding goûter sur Facebook pour partager les expériences. https://www.facebook.com/groups/codinggouter/

Ainsi nous avons réussi à organiser notre premier coding goûter à Troyes !  Nous avions la chance d’être accueillis au Centre d’art contemporain Passages à Troyes au milieu des oeuvres de Gaël Davrinche. Nous nous sommes appuyés sur notre communauté super motivée de twittos/geeks et une belle petite troupe d’enfants : Barthélémy, Hippolyte, Hélias, Augustine, Violette, Sidonie, Elena, Louis, Raoul, Léonie, Anatole, Jade, Nils avec leurs parents évidemment … tout le monde attend la prochaine édition !

coding-gouter-Troyes-Up-culture

 

Les crafty Parties

Tricoter à la maison c’est bien mais tricoter entre amis c’est mieux ! Non la pelote n’est pas réservée au chaton ou  à la Mamie au coin du feu ! Le mouvement Crafty party ou DIY (Do It Yourself) qui vient des communautés créatives comme ETSY ou DAWANDA  est en plein boum ! Bien sûr il ne sera pas facile de trouver les lieux et horaires et programmes des ateliers sans être connecté aux réseau sociaux. Les ateliers sont le plus souvent nomades, dans des cafés ou des lieux culturels…

shot_1382705777674

A Troyes (mais rassurez-vous, il y en a aussi à Paris et partout en France, n’hésitez pas à annoncer vos ateliers dans les commentaires),  »Aux oiseaux de passage », une adorable petite cantine, vous êtes libres de prendre un livre en sirotant un délicieux jus de fruit fraîchement pressé, d’écouter un vinyl ou de vous installer en famille autour d’un jeu de société… mais vous pouvez aussi vous retrouvez pour tricoter. Tous les vendredis, Sidonie Pâquerette propose des ateliers Crochet Time ou Tricot Time (en alternance).

Que vous soyez débutant ou confirmé, enfant ou adulte, garçon ou fille, vous pouvez passez deux heures à tricoter et papoter.

Tricot Time ou Crochet Time :
15 € les deux heures de 15h à 17h tous les vendredis (prêt de matériel et fournitures), une boisson offerte

Aux oiseaux de passage : 1 Cour du Mortier d’Or, 10000 Troyes, France