Depuis 2008, l’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. La mission des services éducatifs des lieux culturels s’en trouve renforcée… (Afficher la suite)

De la simple visite guidée, en passant par le parcours découverte, la création d’un événement, l’installation d’un espace ludo-éducatif, la mise en place d’ateliers ou la création de malles pédagogiques itinérantes, les services éducatifs doivent continuellement se renouveler et offrir aux enseignants des ressources documentaires, des prestations culturelles, des outils de médiation adaptés aux enfants et aux programmes scolaires.

Up Culture accompagne les lieux culturels dans leur mission, pour envisager de manière globale l’offre, l’accueil, les outils pédagogiques de la médiation, in situ et hors les murs.

Un enfant ne visite jamais seul un musée, une exposition, une ville… la sortie culturelle est familiale. (Afficher la suite)

Dès lors le service des publics doit repenser et adapter son accueil et ses propositions culturelles et ludiques pour la famille.La sortie en famille s’apparente souvent à un parcours du combattant culturel moderne. Il faut penser à tout : horaires, poussette, change bébé, repas, chauffe biberon, vestiaire, réservation, budget et bien sûr activité culturelle adaptée.

Trop de contraintes pratiques empêchent la famille de venir au musée. Une offre culturelle peu ou mal adaptée ne donne pas envie de revenir…

Placer la famille au cœur de la politique d’ouverture d’un lieu culturel est un enjeu primordial.

Mobiliser les familles permet :

  • de rajeunir les publics et les fidéliser dès le plus jeune âge
  • de dynamiser une politique des publics
  • d’étoffer et moderniser sa programmation
  • d’augmenter la fréquentation

 

Up culture conçoit des stratégies sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la famille en développant des activités ludiques et pédagogiques intergénérationnelles.