La « Valeur Culturelle Ajoutée », une vraie carte à jouer pour les marques

De plus en plus, on remarque que des liens étroits se tissent entre des marques de jouets et des lieux dédiés à la culture.
Intéressant…
Observons le phénomène de plus près :

Une association d’amateurs de LEGO s’associe à la Cité de l’architecture pour concevoir l’espace dédié aux enfants de son exposition Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes, avec une superbe maquette de ville et un atelier réalisé à partir des célèbres briques.

Il y a quelques années, le musée des arts décoratifs organisait dans ses murs une exposition retraçant les 35 premières années de Playmobil, pour le plus grand plaisir des enfants…et de leurs parents, qui ont eux-même nourri leur imaginaire avec ces petits personnages et les mondes qu’ils invitent à construire.

Corolle, la célèbre marque de poupées, organise chaque année des ateliers pour enfants en les invitant, dans une démarche éducative, à découvrir des univers plus ou moins familiers :  les soins donnés aux bébés dans le monde entier, la mode – par la confection, de A à Z, d’une ligne de vêtements de poupées- ou encore l’école, en leur faisant endosser le rôle de la maîtresse (atelier La petite école des poupées Corolle, cette année).

Kapla prête ses réglettes en bois et le savoir-faire de ses animateurs maison au musée Jacquemart-André, lors de sa fête des enfants, pour faire construire pyramides et sphynx en écho à  l’exposition Crépuscule des pharaons .

© Stéphanie Tétu

On pourrait encore citer Barbie au musée des Arts décoratifs, la Nintendo DS comme audioguide au Louvre, des livres pour enfants  inspirés par une autre ligne de poupées Corolle et écrits par un auteur pour la jeunesse renommé…

Sommes-nous simplement en train de dépasser les vieilles querelles entre culture et consommation, ou arrivons nous à une nouvelle ère dans laquelle l’enfant-prescripteur serait enfin considéré comme un sujet en devenir, pour qui le jouet devrait ouvrir les voies de l’imagination ou du savoir, bref, de la culture?…

Il semblerait que dans ces nouveaux partenariats, tout le monde ait à y gagner.

Les parents voient une réponse à leur souci, de plus en plus présent, de consommer moins et mieux, et d’offrir tout à la fois à leurs enfants des produits de qualité et un bagage de culture pour les aider à grandir. On aurait plutôt tendance, à notre époque du tout jetable et de la toute-puissance des modes en matière de fabrication des jouets, à croire et à  faire croire que la quantité et la nouveauté priment sur la qualité. Pas sûr que les enfants s’y retrouvent…

Les musées et autres lieux de culture introduisent par le biais de ces jouets intelligents la manipulation et le plaisir de faire dans leurs expos et espaces dédiés, seule vraie façon pour un enfant d’intégrer un savoir si l’on en croit les pédagogues de renom, depuis Jean Piaget et Donald Winnicott¹ entre autres…

Enfin les marques ont bien compris qu’en s’associant à des musées prestigieux, à des manifestations culturelles de qualité, à des auteurs reconnus, ils augmentent de façon innovante le crédit de leur marque auprès des consommateurs.

En somme, une équation bien pensée pour tous : voilà une belle démonstration de la Valeur Culturelle Ajoutée !

Pour en savoir +

¹ Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971), est l’auteur du concept d’objet transitionnel (le « doudou » de l’enfant, qui lui permet de quitter la présence rassurante de sa mère pour affronter le monde) et a théorisé l’importance du jeu comme « lieu transitionnel » dans lequel l’enfant se construit.

Sur le lien entre le jeu et le développement de l’enfant : http://www.cairn.info/revue-spirale-2002-4-page-39.htm

Infos pratiques
Inscription aux Ateliers Corolle (novembre 2012)
Audioguide Nintendo DS en location sous la Pyramide (Plein tarif : 5 € ; Moins de 18 ans,  personnes handicapées, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux : 3 €)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *