La vente aux enchères est un jeu d’ enfant chez Christie’ s

© Christie's

Etes-vous déjà allés dans la salle des ventes parisienne Christie’s acheter un fauteuil Louis XV, une sculpture Art Déco ou une estampe de Warhol ?

Et si vos enfants vous initiaient à l’art des enchères ?

Christie’s organise gratuitement pour les enfants de 8 à 12 ans et leurs familles deux après-midis ludiques et pédagogiques à la découverte de cette prestigieuse maison de vente aux enchères autour d’une exposition sur l’Art Africain (vente le 19 juin).

Depuis plusieurs années, les maisons de ventes aux enchères organisent les « journées Marteau ».
Partout en France, les hôtels des ventes ouvrent leurs portes en créant des événements autour d’expositions d’objets, de tableaux, de mobilier qui à la différence de ceux exposés dans les musées pourraient bien se retrouver dans votre salon ou dans votre boîte à bijoux.

Les « journées Marteau » permettent souvent de rencontrer des experts et de s’initier à l’art et la manière de bien remporter des enchères, dans une ambiance bien plus décontractée que l’on imagine.

Cette année, la maison de vente Christie’s ouvre ses portes aux familles et pourrait bien faire naître chez les enfants des vocations de collectionneurs ou de commissaires-priseurs !

Masque tatanua, Nouvelle-Irlande ©Christie's

Un programme complètement marteau

 15h à 15h45

 Un petit tour dans la salle d’exposition de la vente d’Art Africain où le spécialiste vous délivrera des informations précieuses sur les pièces d’art africain qui seront proposées aux enchères au mois de juin.

Puis les enfants accompagneront un expert dans les coulisses de Christie’s pour examiner ces masques sous tous les angles et au plus près … De quels pays viennent-ils ? A quoi servaient-ils ? Qui les a fabriqués ? Sont-ils rares ? Combien valent-ils ?

15h45 à 17h00

Inspirés par les objets de l’exposition et encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants seront invités à donner libre cours à leur imagination pour fabriquer leur propre masque africain.

17h à 18h

Pour apprendre à bien manier le marteau, ou à bien enchérir, nos commissaires-priseurs et collectionneurs en herbe participeront à une enchère presque comme les grands. Avec la monnaie Christie’s, on peut acheter ce que l’on veut. Adjugé, vendu !

La journée se terminera par un goûter bien mérité.

Ceci n'est pas un billet

Christie’s est la première maison de ventes aux enchères dans le monde. Elle organise près de 450 ventes par an dans plus de 80 catégories différentes, dont les tableaux, le mobilier, la joaillerie, la photographie, les arts africains et océaniens, l’art d’Asie et les vins. Les prix s’échelonnent entre 150 € et 100 millions €. Fondée en 1766 par James Christie, la Maison Christie’s a dirigé les plus importantes ventes aux enchères des 18e, 19e et 20e siècles et est aujourd’hui le lieu le plus célèbre pour vendre des objets uniques et exceptionnels.

Comment participer aux ateliers pour enfants Christie’s ?

Attention les places sont limitées et sur réservation uniquement

(premiers inscrits, premiers servis)

Pour les enfants de 8 à 12 ans accompagnés.

 > Contact :

Caroline Rosnet – 06 11 01 04 25

caroline.rosnet(a)upculture.fr

 > Lieu :

 Christie’s France

9, Avenue Matignon

75008 Paris

Metro : Saint Philippe du Roule ou Franklin D. Roosevelt

> Dates et horaires  :

 Mercredi 20 mars 2013 de 15h00 à 18h00

Samedi 23 mars 2013 de 15h00 à 18H00

#Christies4Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *