Les Muséojeux

Et si les musées devenaient un terrain de jeu et de découvertes ?

« J’aime l’idée que les sorties au musée en famille puissent devenir de véritables moments de complicité et de fête. On ne trouve pas toujours des activités adaptées à tous les âges lorsque l’on va dans un lieu culturel. Les cartes Museojeux permettent de jouer avec les oeuvres en autonomie, à notre rythme. »

Caroline Rosnet, conceptrice des Muséojeux

Mimer une sculpture, chantonner devant un tableau, inventer un dialogue… Autant de défis que les petits mais aussi les parents, les grands-parents et les nounous peuvent s’amuser à relever.
Au-delà de l’éducation artistique, la pédagogie des Muséojeux permet de découvrir les goûts et les émotions, de développer l’empathie et de titiller l’imagination.

Avec les Muséojeux, finie l’approche scolaire ! C’est par le jeu et l’humour que l’on découvre. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en histoire de l’art pour jouer avec ses enfants aux Muséojeux. La curiosité pour l’art et l’envie de partager un bon moment en famille suffisent.

Les Muséojeux favorisent l’observation, l’imagination et la communication complice entre adultes et enfants. Ils permettent de s’approprier les œuvres et les lieux et de rendre l’art vraiment accessible à tous. Les fous-rires sont garantis ! L’envie de retourner au musée aussi…

Pour que les enfants et les parents ne s’ennuient pas au musée, il faut rendre tous les membres de la famille curieux et acteurs de leurs savoirs, créer des visites vivantes, en autonomie, où la famille découvre à son rythme.

Up Culture crée des sacs de Muséojeux qui contiennent tout le matériel pour découvrir le musée en famille ou en petit groupe.

Les sacs Muséojeux sont personnalisés : les 12 cartes-jeux, toutes illustrées par notre illustrateur Dominique Le Bagousse, reprennent les visuels des oeuvres du musée et les jeux sont adaptés en fonction des collections. Les sacs présentent une illustration originale propre à chaque musée.

En partenariat avec l’association

Crédit Photographique : Illustrations Dominique le Bagousse