Aller au contenu

Dans l’atelier de Renoir et de Valadon

Musée Montmartre
Paris

Parcours de visite thématique
Conception d’une animation
Jeux pédagogiques
Atelier créatif

projet

Le musée de Montmartre est certainement l’un des plus charmants de Paris. Un peu à l’écart des boutiques de souvenirs, ses murs offrent aux petits visiteurs des archives, des objets et des œuvres originales précieusement rassemblés par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».

Avant d’être un musée, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier, tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy.

Pour la Fondation pour le rayonnement du musée Montmartre, Up culture a conçu des ateliers et des jeux pour rendre les collections du musée accessibles aux enfants.

C’est dans le jardin du musée, au fond duquel se trouve la fameuse vigne de Montmartre, que Renoir peignit « La balançoire » (conservée au Musée d’Orsay).

Les collections permanentes du musée Montmartre sont abritées dans la Maison du Bel Air. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo… Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge. Une salle est dédiée au French Cancan, une autre met en scène le théâtre d’ombres, ce décor onirique de plaques de zinc qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.

logo fondation musee montmartre